Village de la Bastide l’Evêque, Aveyron © C. Bousquet - CD12
Village de la Bastide l’Evêque

La Bastide l’Evêque
Guide touristique

La Bastide l'Evêque, Aveyron  © C. Bousquet - CD12
La Bastide l'Evêque

Fondée en 1280 par l’évêque de Rodez Raymond de Calmont pour concurrencer Villefranche-de-Rouergue, la bastide, construite sur un plateau granitique, domine les gorges de l’Aveyron où de nombreux martinets (forges hydrauliques) battaient le cuivre au Moyen Âge. Ce village de caractère a conservé son plan, typique des bastides, aux rues qui se coupent à angle droit. Sur la place centrale se dresse l’église Saint-Dalmas.

À découvrir à La Bastide l’Evêque

Au XIIIe siècle, la vallée voisine du Lézert était le cadre d’une activité industrielle particulière : une quinzaine de martinets (forges hydrauliques) fonctionnaient et fabriquaient la « coupe noire » qui servait à la réalisation de chaudrons. L’une de ces forges, le martinet de la Ramonde, a été entièrement remise en état de fonctionnement. Aujourd’hui le site est devenu un lieu de visite incontournable de la région. 

Le martinet de la Ramonde, la Bastide l'Evêque, Aveyron © DR
Le martinet de la Ramonde, la Bastide l'Evêque
La Bastide l'Evêque, vue du ciel, Aveyron © C. Bousquet - CD12
La Bastide l'Evêque, vue du ciel

Pour vos vacances

La Bastide-l'Évêque est une terre d’accueil par excellence. La diversité de son patrimoine architectural satisfera les amateurs de vieilles pierres. Eglises, châteaux, ponts, moulins… sont à portée de main. Les nombreux sentiers balisés permettent de profiter pleinement de la campagne. Et l’on peut goûter à la gastronomie locale dans ses restaurants et aussi sur ses marchés de producteurs de pays. L’été, la bastide s’anime : fêtes estivales traditionnelles, festival en Bastides, marché nocturne du Martinet.

  • share :