La Cavalerie vue du ciel ©Mairie de La Cavalerie
La Cavalerie vue du ciel

Templiers HospitaliersLa Cavalerie
Guide touristique

#visitlarzac

Il faut quitter l’autoroute toute proche et pénétrer dans le cœur du village pour en ressentir l’âme médiévale, jalousement gardée par ses fortifications du 15ème siècle. Cet ancien « membre » de la commanderie templière et hospitalière du Larzac, est l’une des portes d’entrée d’un territoire marqué par l’agropastoralisme.

LA VISITE DE LA CAVALERIE

Rempart nord de La Cavalerie
Rempart nord de La Cavalerie

DES RUELLES PAVÉES AUX REMPARTS RESTAURÉS

Passez la porte des Commandeurs et vous êtes dépaysé : ruelles pavées, maisons typiquement caussenardes, anciens hôtels particuliers, remparts désormais restaurés et la très surprenante église du village. Cette déambulation dans l’ancien village vous donnera l’envie d’en approfondir la découverte au travers de l’histoire des ordres religieux et militaires du Moyen-Age.

CHEMIN DE RONDE ET VUE IMPRENABLE

Franchissez le seuil du point d’accueil des remparts pour accéder au chemin de ronde avec sa vue imprenable sur le Causse et les contreforts des Cévennes. Les guides sauront vous conseiller quelle sera la formule de visite qui vous conviendra le mieux. Visite libre, guidée, ou commentée grâce à l’audio guide ? Peut-être préférez-vous participer à un jeu de piste avec vos enfants ou petits-enfants ?

Chemin de ronde - La Cavalerie
Chemin de ronde - La Cavalerie

Pourquoi visiter la Cavalerie ?

Relais de la poste à La cavalerie
Relais de la poste à La cavalerie

VÉRITABLE CARREFOUR SUR LE PLATEAU DU LARZAC

La visite de La Cavalerie permet de débuter la découverte de l’ensemble des sites du circuit templier et hospitalier, que ce soit en voiture en quittant l’A75 toute proche, en VTT ou à pied, en parcourant les GR 71C et 71 D.

ENTRER DANS UNE SURPRENANTE ÉGLISE HOSPITALIÈRE

Voici un lieu qui ne laisse personne indifférent. Telle une matrice « enveloppante », les voûtes de pierre et la douce lumière dorée des vitraux étonnent et apaisent l’âme des visiteurs curieux qui poussent les portes de l’édifice. L’église a été reconstruite au 18ème siècle dans un style architectural typiquement caussenard qui lui confère toute sa singularité. Elle conserve en ses murs, des éléments de l’ancienne chapelle romane des templiers.

Eglise La Cavalerie
Eglise de La Cavalerie
Lou bren ©Fromagerie coopérative des Bergers du Larzac
Lou bren

UNE HALTE GOURMANDE

Les nombreux restaurants de La Cavalerie proposent une cuisine de qualité qui met à l’honneur les produits aveyronnais, notamment les spécialités que produisent les 3 fromageries artisanales du village : pérail, recuite et toutes sortes de tommes au lait de brebis ou de chèvre.

Visionnez La Cavalerie

vignette video

INFORMATION
CONTACT

à la une...

  • share :