Arcades du village de Sauveterre de Rouergue, Aveyron © C. Bousquet - CD12
Arcades du village de Sauveterre de Rouergue

Sauveterre-de-Rouergue
Guide touristique    

Sauveterre de Rouergue est une cité médiévale incontournable, un véritable témoignage de l’Histoire qui ne laisse pas indifférent.
Quoi de plus agréable que de se perdre dans ses ruelles pavées et de discuter avec les artistes et artisans ?

Sauveterre de Rouergue, vue du ciel, Aveyron © C. Bousquet - CD12
Sauveterre de Rouergue, vue du ciel

Une bastide royale classée "Plus beaux Villages de France"

Fondée en 1281, Sauveterre-de-Rouergue vous charmera avec sa place aux 47 arcades à admirer lors de votre flânerie à travers ses ruelles médiévales. En entrant dans le village par la porte fortifiée de Saint Christophe, vous serez surpris par l’harmonie de ses maisons à pierre ou à pans de bois. Arrêtez vous devant la collégiale et cherchez les blasons et pierres sculptées disséminées sur sa façade... Un patrimoine sauvegardé qui justifie bien sa place parmi les "Plus Beaux Villages de France" en Aveyron et qui vous sera révélé lors de visites accompagnées.


Les enfants adoreront !

Profitez du parcours Oreilles en balade à travers la ville. Demandez l’audioguide ou flashcodez et chut… écoutez l’anecdote d’un Sauveterrat sur l’histoire du Village.

 

Art et savoir faire à Sauveterre-de-Rouergue

Faites le premier pas et venez discuter avec les artistes et artisans d’art du Pôle des métiers d’art et Savoir Faire et découvrez leurs ateliers et oeuvres : bijoux, poterie, photos.
 

Ne manquez surtout pas d’aller jeter un coup d’oeil au showroom à l’espace Lapérouse - un lieu d’exposition qui leur est dédié : vous serez tenté de vous asseoir confortablement devant la table basse en bois sculptée de Nicolas et les Girouettes de Francis vous feront tourner la tête…

Luthier au pôle d’artisanat d’art de Sauveterre de Rouergue, Aveyron © DR
Luthier au pôle d’artisanat d’art de Sauveterre de Rouergue

Insolite à Sauveterre-de-Rouergue

Descendez dans l’unique cave accessible de Sauveterre-de-Rouergue à l’espace Lapérouse et remontez le temps en  l’an 1577 où vous rencontrerez Hans de Bâle dans le Royaume de France qui vous contera son histoire grâce à la scénographie… une immersion dans notre Bastide Royale. En bas des marches vous découvrirez aussi une maquette du village.
Découvrez le pectacle scénographique

Faire la fête à Sauveterre-de-Rouergue

Dès le printemps notre village aveyronnais, peuplé d’irréductibles mais charmants habitants, accueille des artistes de renommée internationale dans le cadre exceptionnel de sa place royale !  Soft’R en mai, le Grand Bal de l’AJAL en août, Root’sergue en octobre... mais aussi la fête de la châtaigne et notre familiale Fête de la Lumière qui illuminera le regard des petits et grands !

  • share :