L'Aveyron à moto © Fred & Aldo - Tourisme Aveyron
A moto au milieu des champs de coquelicots

cIrcuit Moto
Brousse-le-Château - Millau

C'est un itinéraire dépaysant et rempli d'Histoire et de merveilles classés au patrimoine mondial de l'Unesco que nous vous invitons à parcourir ici. Des gorges verdoyantes au fameux plateau du Larzac, vous serez conquis par les marques du passé laissé par les Templiers Hospitaliers et de la modernité avec le viaduc de Millau.

Téléchargez le tracé GPX et le Roadbook du circuit Brousse-le-Château - Millau

Le long du Tarn © Fred & Aldo - Tourisme Aveyron
Le long du Tarn

Départ de Brousse-le-Château par les toutes petites routes

Et trouvaille insolite

En bordure du Tarn et juché sur un éperon rocheux, le château et les fortifications du IX ème siècle de Brousse-le-Château constituent le point de départ de cet itinéraire. Nous quittons le bord de l'eau pour nous éloigner vers le sud via quelques km de D902 que nous abandonnons rapidement pour emprunter une toute petite route qui escalade un relief boisé vers Le Viala-du-Dourdou. Un petit village et une minuscule route de campagne qui, étonnamment, conduit à une série de menhirs plantés ! Des vestiges du néolithique (enfin, leurs copies) simplement plantés en bordure de champs... là où ils ont été découverts.

Arrêts à Saint-Affrique et Roquefort

Le pays du roi du fromage

Quelques hameaux et fermes plus loin, nous retombons sur une route départementale qui nous conduit à Saint-Affrique. De sa longue histoire, subsiste le pont-vieux (XIV ème siècle) à proximité de l'église néo-gothique surmontée de sa grande flèche. Mais à proximité, c'est le village de Roquefort qui vole la vedette. Il faut dire que par sa situation géographique (sur les hauteurs d'un causse), et ses caves où sont affinés les fameux fromages, la petite commune de Roquefort-sur-Soulzon attire les esthètes et les gourmands !

L'Aveyron à moto © Fred & Aldo - Tourisme Aveyron
Sur les hauteurs de Roquefort
La Couvertoirade © D. Viet-CRT Occitanie
La Couvertoirade

A la découverte des Sites templiers et hospitaliers

Au coeur du plateau du Larzac

La route repart ensuite à l'ascension du plateau suivant (virages sympathiques!) pour offrir un magnifique panorama sur la région. Sainte-Eualie-de-Cernon, sera la prochaine halte. Car en dehors du charme très méridional du village actuel, Sainte-Eulalie est également le siège de la principale commanderie de l'ordre des Templiers, qui date du XII ème siècle. Nous arrivons sur le plateau du Larzac et ses paysages de steppe sauvage.

Après avoir coupé l'A75, arrêtons-nous aux fortifications de La Couvertoirade. Cité Templière unique, les moines soldats Templiers puis Hospitaliers se sont en effet succédés sur le Larzac, du XII ème siècle à la révolution française.

 

Fin du parcours via les gorges de la Dourbie

Changement de paysage aussi beau que plaisant à parcourir à moto

Le plateau s'étire ainsi jusqu'à Nant, un village dont le charme en fait un lieu de halte appréciable. A partir d'ici, jusqu'à Millau, la D991 pénètre dans un nouveau paysage aussi beau que plaisant à parcourir à moto : les gorges de la Dourbie, qui assurent la séparation entre le Causse noir et celui du Larzac. Sur une trentaine de km, quelques villages perchés, comme Cantobre, viennent épouser ce paysage naturel vraiment très beau, avant l'arrivée à Millau qui marque la fin de cet itinéraire.

Cantobre © Fred & Aldo - Tourisme Aveyron
Cantobre dans les gorges de la Dourbie
Viaduc de Millau © Fred & Aldo - Tourisme Aveyron Peyre © Fred & Aldo - Tourisme Aveyron

Point final de l'itinéraire : Millau

L'endroit idéal pour voir le viaduc de Millau mais pas que... 

Millau, capitale de la ganterie est nichée au creux d'un effondrement naturel créé par le Tarn entre le plateau du Lévézou et le Causse Noir. C'est cette vallée qui est franchie par le viaduc de Millau, une œuvre titanesque de presque 2,5 km et réalisée en seulement 3 ans. Si le viaduc se visite de multiples façons, pour conclure cette balade à moto, rendons-nous au village de Peyre, à proximité immédiate de Millau et le long du Tarn. Accroché à flanc de falaise, un des dix exemplaires aveyronnais « plus beaux villages de France » présente la particularité d'abriter des constructions troglodytiques (comme l'église), tout en offrant un point de vue inégalable sur la vallée et le viaduc.

  • share :