Conques à moto © Fred & Aldo
Conques à moto

cIrcuit Moto
Entraygues-sur-Truyère - Najac

Empruntez les chemins de traverse, pour explorer les reliefs boisés du pays de Conques, le vallon de Marcillac ou les gorges de l'Aveyron, car chacune de ces étapes recèle de nouveaux trésors à découvrir.
Téléchargez le tracé GPX et le Roadbook du circuit Entraygues-sur-Truyères - Najac

Entraygues-sur-Truyère © Fred & Aldo - Toruisme Aveyron
Entraygues-sur-Truyère

Au coeur de lA Vallée du Lot

Prendre de la hauteur pour apprécier Entraygues-sur-Truyère au maximum

Entraygues-sur-Tuyère est un village paisible et agréable, dont l'histoire (qui remonte au X ème siècle) s'apprécie à pied. Un itinéraire fléché permet d'en découvrir les subtilités. Mais pour apprécier la position stratégique de ce carrefour naturel, il faut prendre de la hauteur. C'est ce que nous allons faire en prenant la route (D904) qui part vers Conques. Au passage, admirez les reflets du pont du XIII ème siècle sur la surface du Lot avant de profiter de la vue d'ensemble sur la petite cité. Puis poursuivons par une petite route, sinueuse à souhait, qui escalade des reliefs pour aller se perdre dans une nature sauvage peuplée de résineux.

L'incontournable Conques

Spiritualité, histoire et architecture en un seul lieu

De Golinhac à Conques, cette route se confond avec le GR65 qui conduit les randonneurs vers Saint Jacques de Compostelle par la Via Podensis. Car Conques cumule les nominations : « étape majeure du pèlerinage de Saint-Jacques », « plus beaux villages de France », inscription UNESCO au « patrimoine mondial de l'humanité ». Si l'abbaye telle qu'elle existe aujourd'hui date du XI ème siècle, l'ermite qui avait choisi de se retirer du monde (et qui est à l'origine de Conques) s'était isolé dans ces montagnes à la fin du VIII ème siècle. Conques revêt donc à la fois une dimension spirituelle, mais aussi historique et architecturale impressionnante, compte-tenu de l'éperon rocheux sur lequel le village est juché. Bref, Conques fait partie des incontournables de la région !

 

Conques © Fred & Aldo - Tourisme Aveyron
L'abbaye de Conques
Marché du dimanche matin à Marcillac © Fred & Aldo
Jour de marché à Marcillac

Arrêt à Marcillac

Vignoble et gastronomie du rougier au programme

Poursuivons vers Saint-Cyprien-sur-Dourdou puis Marcillac-Vallon. Nous quittons les montagnes boisées pour atteindre une zone moins escarpée, sans être dénuée de relief cependant. Or, sur ces reliefs, vous apercevrez sans doute des plants de vignes dans le Rougier. Car Marcillac est aussi une AOC attribuée à ce vin local. Le dimanche matin a lieu le marché hebdomadaire de Marcillac où de nombreux stands présentent des produits de la région : primeurs, charcuterie, fromage, vin de Marcillac bien sûr et soleil de Marcillac, mais aussi farçous, pascades ou gâteau à la broche. Une bonne occasion de goûter ces bons produits et de prendre un verre à une terrasse animée !

De pic rocheux aux bastides du rouergue

Pour faire le plein de la nature paisible

En reprenant nos chemins de traverse, c'est à nouveau la sensation d'une nature paisible qui reprend le dessus. Nous roulons vers Peyrusse-le-Roc. Un village construit en nid d'aigle au sommet d'un pic rocheux, autrefois fortifié, qui connut son apogée au XIII ème siècle. Le site médiéval se visite. Les ruelles étroites et pentues contrastent avec celles plus planes des bastides de Villeneuve puis de Villefranche-de-Rouergue, où nous poursuivons notre route.

Véritable innovation urbaine au XIII ème siècle, ces bastides répondaient aux besoins de l'époque (rationalisation de l'espace, regroupement de population et essor démographique, désordre politique, etc.). Caractérisées par une place centrale bordée d'arcades et un découpage à damier, elles sont nombreuses dans tout le sud-ouest. Celle de Villefranche-de-Rouergue date de 1252 et témoigne de l’opulence de la ville à cette époque. Pour la découvrir, il suffit de tourner le dos à la rivière Aveyron et emprunter les ruelles étroites qui conduisent vers la place de la fontaine.

Villeneuve d'Aveyron © Fred & Aldo
Villeneuve d'Aveyron
Najac à moto © Fred & Aldo
Najac

Terminus à Najac

Où quelques merveilles du patrimoine vous attendent

Najac et la fin de cet itinéraire sont situés à une vingtaine de kilomètres au sud. Pour s'y rendre, il suffit de longer l'Aveyron (par le D 47). La route va s'élever progressivement pour offrir une belle vue sur les gorges de l'Aveyron, puis sur la Forteresse de Najac qui émerge de son surplomb. Ici, la bastide s’étire sur un éperon : quelques merveilles du patrimoine bâti vous attendent, mais aussi des spécificités comme l'étonnant couteau de Najac dont la lame est munie d'un bout rond...

  • share :