VILLAGE DE SAINT-LEONS

Joli village en forme d'amphithéâtre construit à flanc de colline et possédant de nombreux attraits architecturaux mais aussi naturels comme le sentier botanique ou le jardin du perce-oreille.

Dans l'antiquité le village portait le nom de Nobiliacum. Il prit le nom de St-Léons en mémoire de Léontius, évêque de Bordeaux, qui vint s'y réfugier au VIème siècle pour fuir les Visigoths.

Outre sa halle aux grains le village est riche d'un patrimoine architectural : ancien monastère, fort-bas, sarcophages, château privé du 15ème siècle (non ouvert à la visite), fontaine-lavoir du 18ème siècle... Côté nature le sentier botanique vous fera évoluer dans les bois (durée 1h à 2h selon le parcours). Quant au jardin d'insectes dit du "perce-oreille" il vous permettra de découvrir ces petites bêtes présentes autour du potager, du verger, de la mare, du compost, du tas de bois... et leur utilité grâce à des panneaux explicatifs. Accès libre toute l'année. Un plan du village gratuit est disponible au bureau d'information touristique ou téléchargeable.

C'est à St-Léons qu'est né dans une famille rurale modeste le père de l'entomologiste, moderne Jean-Henri Fabre en 1823. Il deviendra enseignant et passera plusieurs bacs, licences et un doctorat. En 1901 son ouvre fait l'objet de traductions dans la plupart des langues européennes et même en japonais. Sa maison natale est ouverte en juillet et août. A visiter également Micropolis, la cité des insectes www.micropolis-aveyron.com

Langue(s)
Accueil : Francais

Coordonnées GPS lat. 44° 12' 55" - long. 2° 59' 10"

Ouverture
  • Du 01 janvier 2015 au 31 décembre 2015 - Ouverture

Services

Equipements et Services sur place
  • Aire de pique-nique
  • Bar
  • Restaurant
  • Rivière
  • Toilettes
  • Station-service

Contact

Lieu : Village de caractère
12780 St-Léons

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA