MUSÉE DE LA RÉSISTANCE DE VILLELONGUE

Le Musée de la Résistance de Villelongue contient des photocopies de journaux clandestins de l'époque et photos des atrocités commises par les troupes Allemandes. On y trouve également des photos de maquis et des photos des sabotages qui ont eu lieu dans l'Aveyron.

La commune de Cabanès abrita durant la seconde guerre mondiale à partir de mai 1944 le Maquis Antoine qui s'établit dans la vallée du Lézert. Celui-ci reçu le 22 juillet 1944 un illustre visiteur en la personne du Colonel BERGER (André MALRAUX). L'Inspecteur général des FFI rencontra ici les chefs des maquis Veny avec lesquels il déjeuna avant de repartir vers 15h à bord d'une traction qui tomba dans une embuscade à Gramat. Arrêté par la Gestapo, il fut interrogé et incarcéré à la prison Saint Michel de Toulouse.
Aujourd'hui la commune abrite le Musée départemental de la Résistance aveyronnaise installé dans la chapelle romane de Villelongue : le passage du Colonel Berger y est évoqué. De nombreux objets y sont également exposés, notamment des peintures et sculptures, des containers, des parachutes ainsi que des documents sur le Maquis Antoine.

Les visites se font sur rendez-vous uniquement auprès de la mairie de Cabanès : 05 65 47 00 41.

Capacidad : 15 Persona(s)

Idiomas
Recepción : Francais
Paneles de información : Français

Coordenadas GPS latitud 44° 12' 4" - longitud 2° 16' 41"

Apertura
  • Del 06 julio 2014 al 21 septiembre 2014 - Abierto

Servicios

Instalaciones y servicios en el mismo lugar
  • Parking
  • Visita

Contacto

Lugar : Musée de la Résistance de Villelongue
Chapelle de Villelongue 12800 Cabanès
tel. 33 (0)5 65 47 00 41  e-mail

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA